
LE CABINET CMS MONACO
* Le Cabinet en lui-même*
Le Cabinet CMS Monaco, fondé en 2009, est devenu l’un des plus importants de la Principauté, avec plus de 60 membres, incluant six Avocats Associés Monégasques, presque 40 collaborateurs, experts en droit monégasque, ainsi qu’une équipe support dédiée.
En avril 2017 le cabinet a rejoint le réseau global CMS composé de plus de 75 bureaux dans 44 pays et compte plus de 5000 avocats à travers le monde. Le cabinet est désormais en mesure d’accompagner ses clients sur tous types de dossiers nécessitant une expertise internationale tout en assurant un niveau de service et de réactivité constants.
Le cabinet CMS Monaco est structuré autour de sept pôles d’expertise, dédiés chacun à une spécialité juridique ou sectorielle : Clientèle Privée, Banque et Finance, Droit des Affaires, Immobilier et Construction, Droit Social, Droit Fiscal et Droit Pénal.
Les Associés et collaborateurs sont de véritables experts dans leurs domaines respectifs, avec une très bonne connaissance des acteurs locaux et une expérience importante et spécifique de leur marché. Le Cabinet CMS Monaco est régulièrement cité parmi les meilleurs cabinets d'avocats de la Principauté par les classements internationaux de référence (Chambers & Partners, Legal 500, Who's Who Legal...).
* Le pôle Clientèle-Privée *
L’équipe Clientèle Privée du cabinet est composée de 3 Associées, chacune spécialisée dans un domaine particulier, et des collaborateurs spécialistes en droit monégasque et en droit international privé, disposant de solides compétences linguistiques dans huit langues différentes (français, anglais, italien, allemand, portugais, roumain, russe et arabe).
Christine Pasquier Ciulla est l’un des Avocats Associés fondateurs du cabinet. Largement reconnue comme l’un des Avocats-Défenseurs les plus expérimentés de Monaco, Christine est spécialisée en droit de la famille, droit international privé et droit des trusts et successions. Agissant aussi bien en conseil ou au contentieux, elle assiste et représente une clientèle composée de particuliers monégasques et étrangers (HNWI et UHNWI), de trusts et de family offices.
Raphaëlle Svara est spécialisée en droit international privé et conseille au quotidien sur des problématiques familiales et successorales. Raphaëlle a développé une expertise particulièrement poussée en matière de droit de la famille et procédures de divorce nationales et internationales. Elle est aussi spécialisée en protection juridique des majeurs et des mineurs, en plus d’une expertise dans le droit fiscal monégasque, pour lequel elle supervise l'ensemble des problématiques fiscales patrimoniales.
Géraldine Gazo a plus de 25 ans d'expérience dans la pratique du droit monégasque, français, italien et du droit commun, avec un accent particulier sur le droit international privé, puisqu'elle est l'un des auteurs du code de droit international privé monégasque de 2017. Elle possède également une solide expérience en droit pénal, agissant depuis de nombreuses années devant les tribunaux pénaux monégasques dans des affaires transfrontalières complexes, impliquant des procédures parallèles dans plusieurs juridictions différentes.
L’équipe Clientèle Privée assiste et représente les clients monégasques et internationaux tant en contentieux qu’en conseil, sur différents domaines d’expertise présentés ci-après : Droit international privé (reconnaissance et exécution des jugements et actes publics étrangers ; contrat de mariage et régime matrimonial ; divorce et séparation de corps ; filiation et obligation alimentaires ; succession et organisation patrimoniale ; défense et accompagnement des trustees devant les juridictions civiles et pénales), Droit patrimonial et successoral, Droit de la famille, Contrats de mariage (ainsi que les « prenup ») et changements de régimes matrimoniaux, Protection des majeurs vulnérables et de leur patrimoine, Protection des avoirs, Autorité parentale et protection de l’enfant, Nom, nationalité, résidence, Droit pénal, Droit fiscal monégasque etc.