top of page
cours-amphi-plein.jpg

LE MASTER

Le Master 2 de droit international privé et du commerce international s’inscrit dans la tradition internationaliste de l’Université Panthéon-Assas (Paris II). Il prolonge la formation fondée par Yvon Loussouarn et dirigée successivement par Philippe Fouchard, Bernard Audit, Bertrand Ancel, Marie Goré et Léna Gannagé. L’objectif poursuivi a toujours été le même : assurer une formation d’excellence qui permette d’initier les étudiants à la recherche et à la réflexion personnelle en développant leur esprit critique ; préparer leur accès aux carrières juridiques ou judiciaires (principalement celles d’avocat et de juriste d’entreprise).

La palette des enseignements est conçue dans les termes les plus larges, afin que la formation couvre le droit des relations privées internationales et le

contentieux qui y est associé, dans toutes ses branches (contrats et délits, personnes et famille, biens, relations d’affaires, contentieux judiciaire international, arbitrage commercial et d’investissement). Le master est animé par une équipe pédagogique de premier plan, associant aux professeurs de l’Université certains professeurs extérieurs et praticiens de renom. Cette équipe se caractérise par sa continuité, son implication quotidienne et enthousiaste au service des étudiants, sa cohésion ; elle constitue l’atout le plus précieux du diplôme.

La richesse de la formation et son adéquation aux débouchés professionnels explique le succès du diplôme auprès des grands cabinets d’avocats présents en France ou dans des pays étrangers, au sein desquels sont aujourd’hui associés de nombreux anciens étudiants.

La vie du Master est inséparable de celle du centre de recherche de droit international (CRDI), souvent associé à la salle qui l’accueille au Panthéon (la « salle 102 », disent les internationalistes). Cette salle de lecture, dédiée au droit international privé, fut fondée par Henri Batiffol et longtemps animée par Phocion Francescakis. Le centre abrite un fonds documentaire extrêmement riche ; il organise régulièrement des conférences assurées par des professeurs et des chercheurs étrangers. Depuis plus de quarante ans maintenant, les jeunes docteurs de droit international privé viennent y présenter leurs travaux à la communauté scientifique.

Cette atmosphère particulière faite d’exigence, de convivialité et d’ouverture au monde explique également le succès du Master auprès des étudiants. La vitalité de l’Association des Juristes de Droit International Privé (AJDIP) de Paris 2, qui déploie une énergie sans faille au service de la promotion du diplôme et du maintien des contacts entre les anciens, en est un signe marquant.

Louis d'Avout, Directeur du Master

bottom of page